Vous comptez déménager et travailler à La Réunion ? L’île se trouve au milieu de l’océan Indien. C’est à des centaines de kilomètres à l’est de Madagascar. Les déplacements dans l’île sont compliqués et coûteux. L’idée de vivre à la Réunion est charmante, mais il faut planifier votre déménagement (conditionnements/logistiques/administratifs/moyens humains) sans oublier les démarches professionnelles en incluant des entretiens d’embauche une fois arrivé à la Réunion. Voici quelques points à connaître pour vos recherches d’emplois :
Le marché de l’emploi à La Réunion
Le taux de chômage à la Réunion est assez élevé où le marché de travail est restreint. 30 % de la population active est concernée par le manque d’emplois. Aussi, les recherches nécessitent de la patience, un réseau sur place, un développement ou une une mise à jour de votre CV sur les réseaux sociaux orientés « emplois/recrutements ».
Quelques chiffres officiels
Même si le taux de chômage réunionnais (17 %) reste un des plus élevés de France, il a poursuivi sa décrue en 2021. Des dispositifs ont été mise en œuvre : le Contrat d’Engagement Jeune, à compter du 1er mars 2022. A La Réunion, Pôle Emploi a étoffé ses rangs de 44 agents pour assurer ce programme d’accompagnement intensif des jeunes les plus éloignés du marché du travail.
Autre priorité du moment pour Pôle Emploi sur l’île : l’accompagnement des demandeurs d’emploi de longue durée, des chômeurs en situation de handicap et des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), qui représentent près d’un tiers de ses inscrits.
Le secteur de l’emploi par intérim a également progressé. Comme en métropole et suite à la crise, beaucoup d’entreprises réunionnaises ont recours à ce type d’embauche.
Travailler à la Réunion :
les secteurs qui recrutent en 2022.
- Le secteur tertiaire essentiel à l’économie locale
Si l’on met de côté les services publics, le secteur tertiaire marchand est le principal pourvoyeur d’emplois et de richesses de la région. Un emploi sur deux est ainsi créé dans les services à la personne ou aux entreprises, l’économie numérique ou encore les transports. Mais le tourisme reste le principal point fort de cette île de l’Océan Indien.
- La filière agricole réunionnaise
Ne représentant qu’une part réduite des emplois et des richesses produites, l’industrie réunionnaise tient essentiellement à son activité agro-alimentaire (avec la production de rhum en distillerie) et à son artisanat.
la culture de la canne à sucre avec 3 500 exploitations dédiées, la production de fruits et de légumes (qui permet de couvrir 80% des besoins de la population) et l’élevage. Cette dernière filière comprend notamment les bovins (pour la viande et le lait), les porcs et la volaille.
- Le tourisme en pointe
L’activité touristique, qui représente toujours la première ressource économique de l’île, est importante et attire en termes de clientèle principalement des Français de métropole, mais aussi des touristes de la zone avec une durée de séjour respectable de plus de quinze jours. Les entreprises tentent aujourd’hui de séduire de nouvelles cibles, telles que l’Inde et la Chine.
- La grande distribution
Une étude récente précise que la grande distribution occupe 85 % du chiffre d’affaires global alimentaire de l’île (1,7 milliard). Les premières entreprises réunionnaises sont bien implantées en grande distribution, elles ont su saisir l’opportunité le moment venu.
- Les grandes entreprises de la Réunion
En cliquant sur ce lien, vous découvrirez la liste des 974 plus grandes entreprises installées sur l’île selon leurs activités.
- Les secteurs porteurs
Pour une meilleure vue d’ensemble des professions porteuses à la Réunion en 2022, cliquez sur ce lien.
Secteurs en difficulté pour recruter à La Réunion :
- Coiffeurs, esthéticiens
- Attachés commerciaux (en entreprise)
- Agents sécurité et surveillance
- Éducateurs spécialisés (y compris EJE)
- Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles
- Infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices
- Sportifs et animateurs sportifs (encadrants)
- Peintres
- Conducteurs routiers
- Vendeurs habillement, articles luxe, sport, loisirs, culture
Les conditions pour travailler à La Réunion pour les expatriés
La loi énonce que tout étranger (qui n’est pas Français, ne fait pas partie de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse) qui envisage de travailler à la Réunion doit résider de manière légale sur l’île.
S’il possède une autorisation de travail valable pour la France métropolitaine, le document n’est peut-être pas valable pour La Réunion. Ce point est à vérifier auprès de la préfecture de Saint-Denis.
Résumé
La structure de l’emploi à La Réunion, constituée d’une part de cadres plus faible qu’en métropole, a pour conséquence d’offrir le plus souvent des postes d’employés et d’ouvriers.
De plus, La Réunion est une île où le tissu relationnel et les réseaux jouent un rôle important dans la recherche d’un emploi, particulièrement pour les postes de cadres et cadres supérieurs. Les professionnels et recruteurs auront enfin aussi tendance à privilégier (légitimement) la main d’œuvre locale.