Demandez un devis
ETABLIR UN DEVIS
ETABLIR UN DEVIS
Demande de devis

Favoriser le seconde main lors d’un déménagement, c’est gagnant-gagnant !

Retour

Entre le papier bulle en quantité, les achats de nouveaux meubles, et les allers-retours véhiculés, un déménagement peut vite devenir polluant et assez peu éco-responsable. Lorsque l’on sait qu’un départ peut engendrer autant de frais, il n’est pas négligeable de se tourner vers des alternatives qui pourraient être plutôt avantageuses et c’est ce que nous allons voir !

Faites du tri et recyclez

Pourquoi faire le tri, vous allez nous demander ? Et bien c’est simple, le déménagement vous offre l’opportunité de remettre de l’ordre dans vos affaires. Sachez que vos effets inutilisés depuis potentiellement des mois, voir des années, pourraient servir à d’autres. Alors plutôt que de jeter, troquez ! 

La récup, le DIY (Do It Yourself) et le vintage sont de véritables tendances et beaucoup s’adonnent à essayer de donner une nouvelle vie à de vieux mobiliers.  Il en est d’ailleurs de même pour les vêtements ! Et éviter de jeter des choses qui pourraient bien rendre service à d’autres personnes, c’est un geste responsable et économique qui pourrait en plus vous aider à arrondir vos fins de mois.

Voici nos petites astuces 

Pour commencer, vous aurez besoin de vous fournir en carton. 

En effet, il est possible d’en trouver sans vraiment dépenser un euro. Mais alors où en trouver ? 

C’est simple : les supermarchés, les pharmacies, la déchetterie, les associations… Beaucoup d’entre eux se séparent très régulièrement de cartons dont ils n’ont plus l’utilité. Faites tout de même attention à ce que ceux-ci soient adaptés pour vos objets et surtout qu’ils ne soient pas trop usagés.

Une fois que vous vous êtes fournis en carton (bravo !) , il est maintenant l’heure de vous attaquer au tri. On sait que cette sculpture de hibou rangée au fin fond de votre armoire est un cadeau que vous aviez reçu pour vos 18 ans. Mais soyez honnête, vous la cachiez par d’autres objets décoratifs et en plus, vous ne vous souvenez même plus de la personne qui vous l’avait offerte. On vous l’annonce officiellement : vous pouvez vous en séparer sans culpabiliser. 

Concernant les vêtements usés, au lieu de les jeter, pensez à les mettre dans les bornes de collectes. La plupart du temps, celles-ci se trouvent proche d’une école ou bien aux abords de la mairie. 

Pour les vêtements en meilleur état, renseignez vous auprès des associations autour de chez vous, on pense ici à Emmaüs, à la Croix Rouge…

Ou alors, pourquoi ne pas opter pour des plateformes de revente en ligne comme Vinted ? L’occasion parfaite pour se faire un peu d’argent tout en aidant quelqu’un à chiner une pièce unique. 

Vous souhaitez également revendre vos meubles avant d’emménager ?

Voici quelques petits tips de vrais Gentlemen :

  • Prenez de belles photos et faites attention à leur luminosité. Celle-ci doit être claire, le but étant de donner envie à un potentiel acheteur dès le premier coup d’œil. 
  • Ensuite, vous pourrez créer votre annonce. Nombreux sont les réseaux sur lesquels vous pouvez communiquer : Market Place via Facebook, Leboncoin ou encore Vinted, à vous de faire votre choix ! Cependant, faites attention à votre description, il est important de la détailler au maximum : indiquez la marque, le modèle, la date d’achat, l’état général… Plus vous serez précis, plus vous éviterez les questions parfois redondantes. 
  • Enfin, fixez votre prix. N’oubliez pas que certains acheteurs tenteront de négocier, car c’est un peu la base de ces applications. Le troc n’est jamais une science exacte ! Il vaut mieux alors prévoir plus large pour pouvoir négocier convenablement.

Toutes ces astuces fonctionnent lors d’un déménagement et si vous souhaitez vous séparer d’affaires. Mais tout cela est également viable si vous emménagez. Plutôt que de prendre uniquement du mobilier neuf, optez pour du seconde main. Vous pourrez alors trouver des pièces uniques ou identiques à ce que les magasins proposent, mais à un prix moindre. Votre porte-monnaie n’en sera que plus heureux !

Vous avez un déménagement de prévu ? N’hésitez pas à faire appel à nos gentlemen du déménagement, ils sont serviables, professionnels et en plus ils vous tiendront la porte. 😉