Demandez un devis
ETABLIR UN DEVIS
ETABLIR UN DEVIS

Vivre à la Réunion

Décider de vivre à la Réunion pour une longue durée ne s’improvise pas. Il est préférable de bien préparer ce projet de déménagement à la Réunion de A jusqu’à Z et d’étudier toutes les conditions à rencontrer sur place. 

Pour que vous soyez prêts, notre société DCF Déménagement située à la Réunion est là pour vous guider dans toutes les démarches à suivre. Une équipe de professionnels vous fournit les multiples conseils et solutions pour que vous déménagiez en toute sécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Dans cet article, on vous présente quelques informations sur la vie Réunionnaise. 

Nos conseils avant de s’installer et vivre à la Réunion

Située dans l’océan Indien, l’Île de la Réunion, appelée aussi île bourbon, appartient au département français d’Outre-Mer. Elle fait partie de l’une des destinations de rêve à cause de son patrimoine naturel riche et des incontournables paysages classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est composée de trois cirques : cirque de Salazie, cirque de Mafate et cirque de Cilaos.

C’est une île volcanique constituée de deux volcans : le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise (volcan actif). Elle est caractérisée aussi par un climat adouci par l’influence des alizés. 

Le projet de vivre à la Réunion nécessite que vous soyez conscients des conditions de vie et des contraintes rencontrés là bas. Une période d’adaptation au climat, au rythme et à la culture locale est nécessaire.

Le budget à prévoir avant de vivre à la Réunion

Quelle que soit votre situation, vivre à la Réunion nécessite des économies importantes. Commençant par le prix du billet d’avion au coût de déménagement si vous comptez transporter vos biens ou votre véhicule à la Réunion qui ne sont pas très abordables, vous devez sûrement préparer un budget adapté avant de partir. Sans oublier le prix du loyer, vos dépenses du premier mois, etc… Du coup, votre budget doit être relevé à la hausse.

Les démarches administratives à effectuer 

 En étant un expatrié français, une carte d’identité et un passeport en validité suffisent pour voyager à la Réunion. 

Pour s’installer et vivre à la Réunion, cela ne nécessite pas de formalités ni des démarches administratives supplémentaires. Vous n’avez qu’à vous présenter à la mairie pour vous inscrire sur les listes électorales. Concernant les impôts, pas d’action à effectuer puisqu’ils sont sous le régime de droit commun français.

Comment vivre à la Réunion ?

S’installer et vivre à la Réunion s’avère difficile car les conditions de vie comme le logement, le coût de la vie et le marché d’emploi ne sont pas moins difficiles qu’en France.

Le coût de vie 

Il est en général plus élevé qu’en métropole, particulièrement pour l’alimentation à cause du coût d’importation des produits. On vous conseille dans ce cas de profiter des commerces et des marchés locaux et de changer vos habitudes de consommation.

Le logement 

Le prix moyen à l’achat ou à la location d’un logement est légèrement supérieur à celui en France. L’avantage est que les prix sont très hétérogènes et varient en fonction des quartiers.

Trouver un logement avant votre arrivée semble difficile. Il est préférable d’être sur place et de faire appel à une agence immobilière. En étant présent, vous pouvez compter le trajet entre le domicile où vous loger et votre lieu de travail et comparer les prix des logements. 

En premier temps, on vous conseille d’opter pour une colocation pour prendre le temps de recherche.

Les expatriés français préfèrent s’installer loin de Saint-Denis au profit des hauts à cause des prix élevés des loyers. Ils vivent ainsi dans les régions suivantes : Saint-Leu, Saint-Pierre, la Saline les Bains…

Le transport 

Le réseau de transport en commun est bien développé sur l’Ouest et le Nord, mais l’est moins dans les autres régions de la Réunion. Cela entraîne une complication en déplacement. C’est pour cette raison qu’on vous conseille d’apporter votre véhicule avec vous ou bien d’opter pour un achat ou une location de voiture sur place. 

A noter aussi que même si l’île est considérée petite, la plupart des trajets sont longs à cause des routes de montagnes et des nombreux dénivelés.

Le marché de l’emploi 

Les jeunes Réunionnais sont touchés par un taux de chômage élevé malgré qu’il existe des offres d’emploi plus ou moins nombreuses selon le domaine recherché. Il faut donc avoir de la patience et vous intéresser aux marchés cachés. 

Les postes les plus demandés se concentrent dans les domaines du tourisme, du commerce, des bâtiments et de la distribution.

Il est un peu difficile de trouver une offre d’emploi lorsque vous n’êtes pas sur place. On vous conseille de commencer à faire des petits boulots le temps que vous trouviez un job stable.

Vivre à la Réunion : l’intégration

Les Réunion est une terre de diversité puisqu’elle accueille un très grand nombre d’expatriés chaque année. La langue officielle est le français mais les Réunionnais s’expriment aussi en Créole. Ils sont aussi serviables que conviviaux ce qui rend votre intégration très facile.

Le rythme de vie est différent de celui de la métropole. En effet, le soleil se lève tôt et se couche aussi tôt.

Vous pouvez profiter pleinement de vos weekends comme si vous êtes en voyage à la Réunion. Plusieurs activités sont présentes. Par exemple, vous pouvez visiter les plages de sable blanc comme celui de Boucan en Saint-Paul et baigner ou faire des plongées sous-marine pour profiter de la diversité marine des lagons . Vous pouvez aussi participer à des randonnées, des excursions et des cascades dans les hauts pour profiter des belles vues et de la végétation luxuriante.

Faites appel à notre société pour déménager et vivre à la Réunion

Située près de l’île Maurice et Madagascar, Les expatriés sont de plus en plus attirés pour vivre à la Réunion. Certes, c’est une décision qui demande beaucoup d’organisation mais soyez sûr que partir à la Réunion pour s’installer rend votre vie plus simple et plus joyeuse. 

Si vous avez ce projet en tête, n’hésitez pas à nous contacter. DFC Déménagement est là pour vous guider et vous assurer que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions. On vous accompagne dans les démarches administratives jusqu’au transport des conteneurs de déménagement à la Réunion et au dépôt de vos biens. Des différentes formules sont mises en place pour s’adapter à vos envies et à votre budget. 

Demandez un devis gratuit dès maintenant pour plus d’informations !

Contactez-nous

Votre devis gratuit en quelques clics

Table des matières