Demandez un devis
ETABLIR UN DEVIS
ETABLIR UN DEVIS

Vivre à la Réunion

Choisir de vivre à la Réunion ne s’improvise pas. Il est préférable de bien préparer ce projet de déménagement à la Réunion et d’étudier tous les points essentiels avant votre arrivée sur l’île. 

Pour être prêt pour ce départ, notre société DCF Déménagement située à la Réunion saura vous guider dans toutes vos démarches pour un déménagement en toute sécurité. N’hésitez plus ! Contactez-nous pour plus d’informations. 

Aussi, dans l’article suivant, nous vous proposons quelques lignes sur les splendeurs de cette île, le budget pour s’y installer et divers conseils :

Avant de s’installer à la Réunion …

Située dans l’océan Indien, l’Île de la Réunion est un département français d’Outre-Mer divisé en 4 arrondissements, 49 cantons et 24 communes (de 97400 à 97480).

Cette île fait partie des destinations rêvées et bénéficie d’une géographie et d’un patrimoine naturels exceptionnels classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est une île volcanique constituée de deux volcans : le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise (volcan actif). Elle est caractérisée aussi par un climat adouci par l’influence des Alizés. 

Le projet de vivre à la Réunion passe par une période d’adaptation à la vie autochtone : son climat, son rythme de vie, sa culture locale, le dépaysement (loin de ses proches et de son mode de vie quotidien) et ses coûts…

Le budget à prévoir

Partir ivre à la Réunion nécessite des économies importantes outre le montant du déménagement :

  • Le(s) billet(s) d’avion
  • Les services supplémentaires de déménagement (le transport de votre véhicule, objets lourds et contondants)
  • La location d’un véhicule sur place
  • Les frais de location d’un appartement
  • Les travaux éventuels dans votre nouveau logement
  • Les frais de restauration
  • Les abonnements divers (énergie, téléphonie, transports locaux)

Les démarches administratives à effectuer 

La carte d’identité et le passeport en cours de validité, suffisent pour voyager à la Réunion.

Pour s’installer à la Réunion en temps que français, les démarches administratives ne sont pas contraignantes. Les points obligatoires sont : s’inscrire sur les listes électorales à la mairie locale, changer votre carte grise, suivi votre courrier, transmettre vos nouvelles coordonnées auprès des opérateurs et organismes sociaux.

En ce qui concerne les obligations et formalités douanières, il est obligatoires de régler certains points.

  • Importation des plantes
  • Identification et vaccination de vos animaux domestiques
  • Restrictions particulières (médicaments, œuvres d’art, denrées alimentaires,…)
  • Franchises (elles sont appliquées en fonction du pays de provenance)
  • TVA

Cependant, le changement d’adresse sur la carte nationale d’identité, le passeport ou le permis de conduire n’est pas nécessaire. La Réunion est soumise au régime de droit commun sur l’impôt des contribuables domiciliés en France. Cependant, il a quelques différences avec la métropole.

Vivre à la Réunion :

Voici quelques points intéressants qu’il ne faut pas négliger :

Le coût de la vie 

Il est en général plus élevé qu’en métropole, particulièrement pour l’alimentation liée à l’importation des produits. Il est conseillé de profiter des commerces et des marchés locaux et de modifier vos habitudes de consommation.

Le logement 

Le prix moyen à l’achat ou à la location d’un logement est légèrement supérieur à celui de l’hexagone. A noter que les tarifs pratiqués peuvent variés d’un quartier à l’autre. C’est un marché très hétérogène.

Trouver un logement avant votre arrivée semble difficile. Il est préférable d’être sur place et de faire appel à une agence immobilière. En étant présent, vous pouvez calculer le trajet entre votre domicile et votre travail (temps + carburant), le type de quartier, les prix des locations et leurs conditions, rencontrer les autochtones et d’autres expatriés.

En premier temps, on vous conseille d’opter pour une colocation pour prendre le temps de recherche.

En effet, les loyers de certaines communes comme Saint-Denis proposent des tarifs trop élevés. En général, les expatriés français préfèrent s’installer  dans les villes de Saint-Leu, Saint-Pierre, la Saline les Bains…

Le transport 

Le réseau de transport en commun est bien développé à l’Ouest et au Nord à contrario d’autres communes de la Réunion. Ce manque d’accès aux transports publics entraîne des complications de déplacement. Pour palier à ce problème, il est conseillé :

  • De transporter son véhicule lors du déménagement
  • D’acheter un véhicule sur place
  • De louer un véhicule une fois arrivé

A noter : outre la petite superficie de l’île, les trajets sont peuvent être longs (accessibilité des routes de montagnes et leurs nombreux dénivelés).

Le marché de l’emploi 

Les jeunes Réunionnais sont touchés par un taux de chômage élevé. Les offres d’emplois sont nombreuses mais les domaines restent limités. Il faut rester attentif et connecté aux propositions et surtout développé un réseau de connaissances variées sur place.

Les secteurs professionnels majoritaires à la Réunion sont : le tourisme, le commerce, le bâtiment, le transport, la santé et action sociales.

Vivre à la Réunion : l’intégration

Les Réunion est une terre de diversité puisqu’elle accueille un très grand nombre d’expatriés chaque année. La langue officielle est le français mais les Réunionnais s’expriment aussi en Créole. Ils sont très accueillants et conviviaux ce qui rend votre intégration plus facile.

Le rythme de vie est différent de celui de la métropole. En effet, le soleil se lève tôt et se couche aussi tôt.

Vous pouvez profiter pleinement de vos week-ends. Plusieurs activités sont proposées. Des balades sur les plages de sable blanc comme celle de Boucan en Saint-Paul. Vous baignez et pratiquer la plongée sous-marine pour observer la diversité marine des lagons. Des randonnées pour admirer et profiter des magnifiques cascades dans les hauts de l’île et contempler cette végétation luxuriante.

Faites appel à DCF Déménagement pour vous accompagner dans votre projet

DFC Déménagement est là pour vous guider et vous assurer que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions. On vous accompagne dans les démarches administratives jusqu’au transport des conteneurs de déménagement à la Réunion et au dépôt de vos biens. Des différentes formules sont mises en place pour s’adapter à vos envies et à votre budget. 

Demandez un devis gratuit dès maintenant pour plus d’informations !

Contactez-nous

Votre devis gratuit en quelques clics

Table des matières