Partir vivre à la Réunion peut être le projet de retraite pour certains ou bien le rêve de toute une vie pour d’autres. C’est un moyen de profiter d’une qualité de vie agréable en bord de mer, d’une biodiversité exceptionnelle et d’un territoire pluriculturel.
Cependant, il faut savoir s’adapter. Les articles ci-dessous vous donnent quelques conseils et obligations à connaître lorsque l’on désire s’installer à la Réunion.
Quelles sont donc ces contraintes ? Et comment réussir à s’adapter au nouveau mode de vie ?
Découvrir l’île de la Réunion
La Réunion, l’île Bourbon, est un département français situé au cœur de l’océan indien dans l’hémisphère sud. C’est un département d’Outre-Mer. Il est localisé au cœur de l’archipel des Mascareignes à proximité de l’île Maurice et de Madagascar.
Cette île au climat tropical compte deux saisons :
- la saison des pluies allant des mois de janvier à mars.
- la saison sèche s’étalant de mai à novembre. (A noter : sur la partie est et les contreforts du volcan, les pluies peuvent être importantes même en saison sèche).
- les mois d’avril et de décembre sont des mois de transition et très variables.
Si on dit l’île de la Réunion, on pense directement aux paysages à couper le souffle. La beauté de cette île fait d’elle une destination touristique à succès. Un grande partie de ce territoire est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Vous pouvez profiter des randonnées dans les cirques Salazie, de Mafate et Cilaos. Contempler des cascades magnifiques (Anse des cascades, Langevin…). Découvrir la diversité des lagons, les espèces subaquatiques lors d’une plongée sous-marine.
4 choses à éviter à la Réunion
Même s’il fait bon vivre sur cette île, le quotidien n’est pas toujours facile. Il faut s’adapter en revoyant son mode de vie
Voici un aperçu des points importants à voir lors de son installation à la Réunion :
Déménager sans préparation
Le coût élevé du(es) billets d’avion et la distance entre la métropole et la Réunion. Par conséquent, se préparer mentalement est primordial.
Mais pas que, il faut également se préparer financièrement et prévoir un budget. Le coût de la vie globale est plus élevé dans l’île (alimentation, logement, locations diverses, transport…).
Se déplacer sans voiture sur l’île
La deuxième chose à éviter à la Réunion est de compter sur les moyens de transport en commun pour se déplacer. Les moyens de transport sont très aléatoires de part et d’autres de l’île.
Dans ce cas, si vous n’avez pas fait venir votre véhicule depuis la métropole, il est nécessaire d’acheter ou de louer sur place. Consulter les ventes de véhicules neufs et d’occasion. Les concessionnaires de grandes marques sont présents.
Une fois que vous avez votre propre véhicule, essayez de ne pas vous installer trop loin de votre lieu de travail.
Chercher un logement dès votre installation
Il existe une véritable crise des logements à l’île de la Réunion. C’est quasiment impossible de trouver une habitation.
De plus, les prix des locations sont légèrement supérieurs à ceux pratiqués en Métropole et les critères d’obtention pour un logement sont très stricts. Parmi ces critères, vous aurez besoin d’un CDI ou CDD supérieur à 10 mois et des revenus conséquents.
Nous vous conseillons dans ce cas d’opter pour une sous-location ou location meublée/équipée. Les expatriés sont installés généralement à Saint-Leu, La Saline les Bains, Saint Paul, Saint-Pierre…
Les changements climatiques
Vous devrez vous adapter aux changements et aux intempéries climatiques parfois violents : vents violents, cyclones, pluies et inondations qui mettent à mal les commodités quotidiennes comme l’électricité, l’eau potable, les denrées et les trajets pour se déplacer.
Conclusion
La Réunion fait partie des îles tropicales les plus investies pour sa qualité de vie. Mais à chaque déménagement, il faut s’adapter, analyser les lieux, rencontrer les autochtones, calculer son budget et planifier son démanagement. C’est une aventure avec ses rêves et ses dangers !